l'invité.e
"Lorsque l’on pense à Tony Morgan aujourd’hui, ce qui vient à l’esprit n’est pas tant la peinture que les images, des photos qui documentent son alter ego Herman aux séries de portraits qui s’en suivent. Il a pourtant à son actif plus de pièces de peinture pure que figurative, réalisées à partir de 1984 (A Perimeter (possible)) et souvent accompagnées de réflexions théoriques."
De 1967 à 1996, durant 30 ans, Tony Morgan n’a cessé de se montrer conscient des différents mediums dont il a fait usage : film, photo, mime, vidéo, imprimé et, bien sûr, peinture. J’aimerais montrer ici comment Tony Morgan est passé de la sculpture de 1967 aux peintures à texte de sa dernière période – à partir de 1996 – par un processus de mise en évidence d’éléments propres à la peinture: couleur, matière, organisation spatiale de la surface, geste et ligne. Il avance dans ce processus par de courtes séries, interrompues de travaux plus figuratifs ou faisant appel à d’autres médiums, et fait souvent retour sur des idées orphelines ou transversales apparues plus tôt dans son œuvre.
La tension, que l’on trouve très tôt dans l’œuvre de Tony Morgan, probablement dès sa rencontre avec Filliou et Spoerri à Paris, cette tension entre le besoin existentiel d’engager son travail et celui de préserver à l’œuvre son autonomie, trouve alors une sorte de résolution, un entre deux qui lui permet de relâcher la maîtrise de la forme et du sens tout en livrant les traces d’une intention manifeste."
Philippe Deléglise
pour Julian, Genève, février 2017
Lire le texte complet
L’invité.e nous propose un parcours dans une sélection d’œuvres, de medium et de périodes de son choix. Ce faisant, il.elle nous permet de donner à voir le travail de Tony Morgan, d’approfondir sa compréhension, et de mettre en lien ses œuvres. Il.elle nous suggère de nouvelles lectures et contribue à la constitution d’un corpus mis à disposition de celles et ceux qui côtoient l’œuvre et l’artiste. L’invité.e est là durant une année.
Philippe Deléglise (1952) aurait pu croiser Tony Morgan à Düsseldorf entre 1972 et 1973 lorsqu’il séjourne à Düsseldorf, pendant ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. S’il habite alors dans son appartement – pendant que T. Morgan est à New-York -, il ne le rencontre qu’en 1987 à Genève, lors de la résidence d’artiste de T. Morgan à Halle-Sud à Genève. Co-créateur des Messageries Associées (Defraoui, Plattner, Rehsteiner), puis des Studios Lolos (Plattner, Robellaz), développant de nombreuses collaborations, notamment avec le musicien et compositeur Dahinden. Philippe Deléglise se recentre sur la peinture et le dessin dès 1989 et explore structure et forme autour de la notion de « plan-support ».