1969-71
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et d’aider à la diffusion de l’œuvre de Tony Morgan . Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Sortie du nouveau siteweb dédié à l'œuvre de Tony Morgan le 17/10/24

1969-71

DOCUMENTATION

1969-71

1969 est cinématographique, Resurrection (Beefsteak) réalisé avec Daniel Spoerri est projeté dans l’exposition Intermédia à Heidelberg où il réalise aussi des sculptures en direct en trempant des gerbes d’herbes coupées dans de la résine verte. Tony Morgan signe aussi «le bloc du peuple», bâtiment public existant, et réalise ce qu’il nomme des films structurels comme Black Corner où il peint un angle en noir puis en blanc et qui doit être justement projeté dans un angle. Il différencie évènements filmés comme Munich People où il demande aux visiteurs de l’exposition leurs noms, la date et l’heure et les non-évènements filmés, comme Grass Projection, carré d’herbe filmé et projeté en boucle. Il convient encore de distinguer évènements publics, relevant d’un art participatif voir collaboratifs de ceux qui sont privés comme Paper Drop où il filme la chute d’un mouchoir en papier.

1969 c'est également l’orientation de la Kunsthalle de Düsseldorf qui fait polémique. Tony Morgan négocie avec la direction la création d’évènements entre deux accrochages pour instaurer un rapport direct entre art et public. Pour le premier « Between Show » et comme à la galerie Indica, il trempe devant le public des tissus dans de la résine et de la couleur rouge qu’il suspend au plafond. 

En 1970 il produit Double Happening , film où Robert Filliou et Hemmett Williams, aux toilettes de l’Académie de Düsseldorf attendent qu’on leur demande ce qu’ils font pour répondre qu’ils tournent un film. Il réalise aussi Munich People, où 81 visiteurs de l’Aktionsraum déclinent leur identité, la date et l’heure de l’enregistrement. Pour l’exposition « Strategy : Get Arts», au College of Art d’Edimbourg, il filme les 21 artistes invités, chacun décrit par sa partenaire. 

En 1971 The Book of Exercises, appose énoncés tapuscrits et photographies mettant en scène des actions simples : faire son lit, monter une échelle ... Cette suite de statements propres à l’art de cette époque et particulièrement au courant conceptuel auquel il n’adhère pourtant pas, atteste d’un rapprochement entre art et vie, propre au mouvement Fluxus. 

Toutes les actions menées par Tony Morgan durant cette période posent la question de la place de l’art et de l’artiste dans la société.

Tony Morgan, Resurrection (Beefsteak) (avec Daniel Spoerri), 1969, 10' 16mm, N/B, sonore.

Tony Morgan, Grass Projection, 1969.

Tony Morgan, Five Hung Red, sculpture, Between 1, Düsseldorf, 1969, fibre de verre colorée

dans la masse, 5 éléments (longueur : 3m).

extrait - 

texte, "Book of Exercises", croquis et photos préparatoires, 1971.

"BREAK AWAY

EXERCICES in purposeful activities

ART AS SOCIAL

FUNCTION

THE ART

OF PROVISION PROVISION OF WARMTH

HEAT / TO COOK

PROVISON

OF FOOD

SLEEPING

QUARTERS

CLEARANCE OF

RUBBISH

GENERAL

TRANSPORT

PERSONAL FREEDOM

WITHIN A

COMMUNITY

BALANCE OF

PROPERTY OWNERSHIP

BALANCE OF

PROVIDING FOODSTUFFS

ARTISANAL CRAFTS

MAKING A CHAIR

TO REST THE BODY

DOMESTIC ACTIVITY

SOCIAL ACTIVITY"

texte complet

texte complet

Tony Morgan, Double Happening (avec Robert Filliouet Emmett Williams), 1970, 16 mm, N/B, 6mn, sonore.

Tony Morgan, Munich People (avec les visiteurs de Aktionsraum), 1969, 16mm, N/B, 20mn, sonore.

Tony Morgan, Munich People (avec les visiteurs de Aktionsraum), 1969, 16mm, N/B, 20mn, sonore.

Tony Morgan, The Book of Exercises, 1971.

Tony Morgan, Düsseldorf Description (Joseph Beuys), 1970, événement filmé, Vulkanstrasse, Düsseldorf, film 16mm, N/B, 10mn.