1980-82
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et d’aider à la diffusion de l’œuvre de Tony Morgan . Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Sortie du nouveau siteweb dédié à l'œuvre de Tony Morgan le 17/10/24

1980-82

DOCUMENTATION

1980-82

La série des peintures d’anniversaires, reprend en les simplifiant des cartes postales. Traits, taches et réserves, touches ou aplats, détails ou schématisation donnent une impression d’esquisse et de fausse naïveté, à la fois amusante et en accord avec l’enfance. It's a long way to Tiperary, 1981, au traitement pointilliste, met en scène une figure féminine planant et un homme qui ajuste un chapeau à large bord. Ces éléments reviennent dans plusieurs œuvres, tout comme des silhouettes pleines d’oiseaux en vol associées à des visage de profils faits au trait avec des pochoirs. Ces œuvres narratives composées de figures sur fonds abstraits explorent tout en les mêlant différentes manières de peindre à la fois graphiques et picturales dans un rendu proche de l’affiche.

Philippe Deléglise, peintre et ami de Tony Morgan, propose une lecture de cette période, et plus généralement de la peinture chez l'artiste, en la replaçant dans un contexte plus général "Tony Morgan, une peinture performative".

Tony Morgan, Anita, 1981, peinture à l'huile, 88x74cm.

Tony Morgan, Alfonso, 1981, peinture à l'huile, 90x78cm.

Tony Morgan, Rico, 1981, peinture à l'huile,

90x64cm.

extrait - 

texte, "The Object", 1er novembre 1980.

"It struck me while talking to Cécile that I often use and need an OBJECT for performance. I have time to extract, squeeze out of an object its inner meaning - I have to provoke, to woo the OBJECT into delivering its inner voice."

texte complet

texte complet

Tony Morgan, It's a long way to Tiperary,

1981, peinture à l'huile, 101x61cm.

Tony Morgan, Volero Un Gatto Nero, 1981,

peinture à l'huile, 115.5x75.5cm.