Du 17/01/2025 au 16/02/2025
La mise en œuvre du corps (body art), l’action et l’usage du corps de l’artiste comme matériau (performance), l’effraction du réel et la sacralisation du quotidien (post dada - Fluxus), Washing 1972, est emblématique de son temps de production.
Appartenant initialement au tapuscrit The book of exercices, Tony Morgan en a fait une œuvre à part entière en a donné une déclinaison plus onirique en dessinant des ailes sur un tirage photographique et à refait cette action lors d’une Performance « Physical Basis » en 1994. Washing avec ses développements est tout à fait emblématique de la façon dont Tony Morgan travaille.
Washing se réfère aussi à la grande histoire de l’art à travers un de ses genres : le nu et un sujet connexe la toilette. Si ce thème est courant jusqu’au XIX, il est habituellement prétexte aux nus féminins. Hormis Caillebotte peu d’artistes ont représenté des hommes à leur toilette. Tony Morgan se met en scène dans un acte, intime, quotidien plutôt réservé aux femmes. Il prend une pose qui est autant celle du héro classique que celle de la source de Ingres. Cheveux mi longs au vent, un bras au-dessus de la tête, portant un sceau sur son épaule, il évoque une figure d’Atlante ou l’Age d’airain de Rodin, en plus fragile.
Cette toilette en pleine nature est encore une attitude post romantique qui renvoie aux baigneurs de Eakins, Bazille ou de Cezanne qu’il admire et plus encore à une communion entre homme et nature commune au peintre allemand Kirchner et aux acteurs du Monte Verità.
Ce nu à encore l’élégance d’être de dos et ne rien montrer qui pourrait choquer.
Claude-Hubert Tatot,
Historien d’art et ami de Tony Morgan.
À propos de Claude-Hubert Tatot
Claude-Hubert Tatot (*1964) né à Ecuisses dans un milieu populaire a étudié l’histoire de l’art à Lyon et l’enseigne à la HEAD-Genève après avoir travaillé au musée de Brou à Bourg-en-Bresse, au carré d'art de Nimes et la cellule pédagogique du Mamco et du Centre d'art de Genève.
Il écrit articles et notices dont nombreux sont consacrés à Tony Morgan avec qui il était ami et dont il a été commissaire associé de l’exposition qui lui a été consacrée au Mamco.
Retrouvez La Vitrine à l'adresse suivante : Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève, Atelier B1.