La vitrine d'Ilona Morgan
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et d’aider à la diffusion de l’œuvre de Tony Morgan . Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Sortie du nouveau siteweb dédié à l'œuvre de Tony Morgan le 17/10/24

Du 17/12/2024 au 16/01/2025

La vitrine d'Ilona Morgan

Tony était un artiste oui, et notre père, notre Daddy comme on l’appelait.

 

Il encourageait beaucoup notre créativité. Sur les Voies Couvertes de Saint-Jean, je l'accompagnais à son atelier où il me laissait gentiment peindre mes gribouillis - toujours dans le bon sens du pinceau - pendant qu’il réfléchissait à sa prochaine peinture. C’était une personne avec une imagination débordante avec une oreille musicale et un sens de l’humour prononcés, un farceur. Il me faisait sourire et rire.

Son personnage Herman représente pour moi un moment précis de mon enfance : le repas.

Sur le mur peint, à côté de la table de la cuisine, était accroché un masque : Herman.

Parfois accompagnée d'une amie, j'avais la chance d'assister à un événement miraculeux. Lorsqu'il devenait difficile de finir mon assiette, Herman se mettait à engloutir mes restes. Du haut de mes sept ans, c’était du jamais vu. Tony lui donnait des morceaux et rien ne tombait du masque. On avait beau fixer tout le processus en écarquillant nos yeux sans cligner des paupières… Herman mangeait.

Récemment, j'ai eu vent d'informations compromettant le mythe : il se pourrait bien que mon père se dandinait dans tous les sens, gobait la nourriture et continuait de faire le clown afin de nous distraire pendant qu’Herman « mangeait nos restes ».

À ce jour, je reste convaincue qu'Herman était un grand mangeur.

C'est pourquoi, j'ai choisi un de ses beaux masques. Il représente cet homme drôle et créatif qu'était mon père. Avec chance, à sa manière, il continue de nous accompagner à travers ses écrits, ses œuvres et ses films. Je suis enchantée et émue, car je le rencontre un peu plus chaque fois que je rencontre son art.

À propos d'Ilona Morgan

Depuis 2018, je me suis engagée comme secrétaire dans l'association TMStudio. J'aime également me vêtir de la casquette "gestion de projet" dans le but de contribuer à la diffusion des oeuvres de Tony. Et dans ce sens, je me réjouis beaucoup des projets à venir... stay tuned.

Retrouvez La Vitrine à l'adresse suivante : Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève, Atelier B1.

No items found.

autres actualités